À quoi ressemble le métier de formateur en 2022 ?
Avant tout, je dirais que c'est un beau métier en pleine évolution, où l'apprentissage se fait à double sens. Depuis ces 5 dernières années, le métier de formateur s'enrichit d'une autre casquette, celle d’accompagnateur, de guide, de coach. Le titre professionnel actuel de formateur pour adultes se compose d'ailleurs deux champs de compétences : celui de la "formation" et celui de l'"accompagnement".
L’accès à des ressources digitales performantes permettent aujourd'hui grande autonomie et une belle diversité d'apprentissage. Micro-learning, mix-learning, diversification des méthodes et des supports, adaptations, personnalisations avancées… le formateur est lui-même dans le vortex si enrichissant de l’apprentissage continu, car apprendre, former et accompagner, c’est avant tout une question d’attitude.
Au-delà de son domaine d’expertise, de « sa matière », le formateur prendra soin d’alimenter son savoir-faire et son savoir-être, de disposer de connaissances digitales, s’abreuver des neurosciences, de sciences comportementales, se cultiver dans une grande diversité de sujets pour que son ouverture d’esprit accompagne sa performance professionnelle.
Un bon formateur est toujours sollicité. Il accompagne au quotidien, devient parfois coach ou mentor, il donne l’envie d’avancer sur le chemin des compétences et du plaisir d'apprendre.
Mireille Schroetter,
Formatrice depuis 20 ans, conseillère bilan de compétences et coach carrière
תגובות